0

Panier 0 Produits - 0,00 €
Trouvez votre snorkel
BRAVO CHINESE
Recherche

Le préfiltre cyclonique

línea

Nous avons tous vu ou entendu parler des préfiltres cycloniques, mais le plus souvent nous ne savons pas grand-chose de ce compagnon indispensable de notre snorkel. C’est pourquoi SNORKEL4X4 vous invite à lire cet intéressant article qui répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser et ainsi découvrir tous les bienfaits des filtres cycloniques sur le moteur de votre 4x4.

línea

CONCEPT

línea

Le préfiltre cyclonique est ainsi nommé en raison de l’effet produit par le passage de l’air à l’intérieur. Celui-ci crée un véritable cyclone de forces centrifuges qui sépare la poussière de l’air pour une filtration optimale. Cette poussière se dépose sur les côtés du récipient transparent ou est directement expulsée à l’extérieur, en fonction du type de filtre.

La base du préfiltre et sa conception en forme d’hélices fixes font tournoyer avec force l’air entrant à l’intérieur du récipient. Soumises à la force centrifuge, les impuretés montent pour être évacuées ou envoyées sur le côté en passant par la petite ouverture située entre l’intérieur du récipient et le couvercle.

L’air et la poussière entrent dans le préfiltre par le bas, tournoient grâce à la forme des hélices fixes inclinées qui provoquent ce mouvement circulaire.

Grâce à la puissante force centrifuge de l’air qui tourne à grande vitesse, la poussière se dépose sur les côtés après avoir été séparée de l’air et envoyée vers le haut.

La poussière se dépose dans le compartiment latéral du récipient, en passant par la petite ouverture située entre celui-ci et le couvercle.

Une fois nettoyé, l’air descend verticalement par l’ouverture située à l’intérieur du cyclone sans perturber son mouvement.

Le flux d’air préfiltré pénètre dans le tuyau du snorkel par un raccord reliant les deux éléments, prêt à alimenter le moteur dans de parfaites conditions.

UTILISATION

línea

Quand faut-il installer un préfiltre cyclonique ? Il faut savoir que les têtes standard sont les plus performantes pour une utilisation normale sur route. Leur forme face au vent favorise une pression de l’air plus importante bénéfique à l’admission du moteur.

Cependant, en cas de conduite dans des atmosphères poussiéreuses, voire très poussiéreuses comme des pistes forestières, circulation avec d’autres véhicules, désert, travaux et chantiers de toute sorte, etc. le préfiltre cyclonique devient un accessoire indispensable.

Sans préfiltre, la poussière de l’air pénètre directement dans le filtre à air et le colmate petit à petit. Il en résulte une augmentation de la consommation et une baisse des performances du moteur. Les conséquences peuvent même être plus graves : le moteur peut être endommagé.Dans ces conditions, il est nécessaire de remplacer la tête standard par le préfiltre cyclonique si cela n’a pas déjà été fait.

Usabilidad Cyclones

TYPES DE PRÉFILTRES CYCLONIQUES

línea

À DÉCANTATION

PREFILTRO_POR_DECANTACION.jpg

Les préfiltres à décantation sont les plus populaires du fait de leur bon rendement, de leurs tailles et capacités différentes et de leurs tarifs économiques. La poussière préfiltrée se dépose sur les côtés du bac qui sera ensuite vidé.

Donaldson est la marque la plus connue pour sa qualité, mais aussi parce qu’elle en est la conceptrice.Le modèle a ensuite été copié par de nombreux fabricants.


CARACTÉRISTIQUES

PRÉFILTRE PARTICULES: 75% (Donaldson) - 60% (Chinese)

VIDANGE: manuelle

ENTRETIEN: réduit

POIDS: 700-1.600 grs

CAPACITÉ: 5-9 m³/min

À ÉVACUATION

PREFILTRO_Por_EVACUACIÓN_fijo.JPG

Ils se caractérisent par une vidange automatique et un entretien nul.

L’intérieur est semblable aux modèles à décantation, mais desfentes permettent d’évacuer directement la poussière vers l’extérieur.Certains modèles disposent d’une protection extérieure supplémentaire pour réduire les turbulences qui pourraient gêner son bon fonctionnement. Peu populaires en raison de leur faible débit.

CARACTÉRISTIQUES

PRÉFILTRE PARTICULES: 60-75%

VIDANGE: automatique

ENTRETIEN: nul

POIDS: 700-1.800 grs

CAPACITÉ: 5-6 m³/min

À TURBINE

Ils se distinguent par un excellent rendement de préfiltration et une amélioration des performances..

Ils sont de loin les plus efficaces et les plus performants. La turbine à inertie qu’ils contiennent augmente la force centrifuge et la rend plus régulière, ce qui améliore la préfiltration et les performances du véhicule grâce à la surpression de l’air..Il s’agit du système breveté TopSpin de Donaldson.

CARACTÉRISTIQUES

PRÉFILTRE PARTICULES: 85-99%

VIDANGE: automatique

ENTRETIEN: nul

POIDS: 600-1.300 grs

CAPACITÉ: 6-13 m³/min

CAPACITÉS ET DÉBITS D’AIR

línea

Pour choisir un préfiltre cyclonique, afin de ne pas limiter les performances du moteur, il est essentiel de tenir compte de son débit d’air maximal (m³/min), en fonction de la cylindrée du moteur du 4x4 et du régime moteur auquel il fonctionne.

Par exemple, un véhicule équipé d’un moteur de 3 litres, dont le régime maximal est de 3 500 tr/min, a besoin d’un volume d’air de 10,5 m³ (3x3.500)/1000. À un régime maximal de 3 000 tr/min, il a besoin de 9 m³/min. En outre, une capacité adaptée permet des forces centrifuges du cyclone optimales pour la filtration de l’air.

Le tableau suivant permet de trouver la capacité d’air nécessaire à votre moteur, simplement en saisissant la cylindrée et le régime moteur maximal. Il ne faut pas oublier que si dans des conditions normales d’utilisation, le moteur tourne à bas régime, des régimes beaucoup plus élevés seront nécessaires à certains moments : dépassements sur route, circulation tout-terrain nécessitant une puissance maximale (dunes de sable, boue profonde, etc.). Nous conseillons de bien réfléchir avant de saisir les tr/min maximaux dans le tableau :

Tipo de Motor

Cylindrée (cm³)

Régime moteur maximal (tr/min)

Débit d’air (m³/min)

Nous sommes étonnés d’observer des préparations spectaculaires sur de gros véhicules 4x4 équipés de préfiltres cycloniques qui n’atteignent pas la moitié de la capacité nécessaire à leurs moteurs. Un fait malheureusement très habituel dû au manque de connaissances de nombreux utilisateurs.

En vous apportant ces informations, nous espérons vous avoir été utiles et que vous pourrez ainsi faire le bon choix pour profiter de la poussière dans les meilleures conditions.